Les avantages et les inconvénients du polycarbonate

Le polycarbonate, autrement connu sous son nom de marque, Lexan, est un groupe de polymères thermoplastiques. Ils sont très utilisés dans l’industrie chimique moderne car ils peuvent être très facilement travaillés et moulés dans différentes formes et ils peuvent également être thermoformés. Ils présentent de grandes capacités de résistance à la température, de résistance aux chocs ainsi que de propriétés optiques. Ils ne sont pas regroupés spécifiquement dans une position pour leurs propriétés, mais sont considérés comme quelque part entre les plastiques techniques et les plastiques de base.

Il y a un certain nombre d’avantages et d’inconvénients au polycarbonate s’ils peuvent effectivement être étiquetés comme tels. Les avantages de ce matériau sont bien sûr dus à ses propriétés. Ils sont plus utilisés aujourd’hui qu’avant pour les produits ménagers en raison de la qualité des biens qu’ils peuvent produire. Les fabricants conçoivent des articles non seulement pour le ménage, mais aussi pour une utilisation dans les laboratoires et dans l’industrie en raison de sa résistance aux températures tente geodesique et de sa capacité à être facilement mis en forme. Un autre avantage est le fait qu’il peut être injecté dans divers objets, ce qui lui permet d’être utilisé pour des disques, des bouteilles, des verres, des lentilles, des boîtiers de lecteur audio et du matériel de laboratoire.

Le côté malheureux du polycarbonate est qu’en raison de sa composition chimique et de ses propriétés, il n’est recommandé que pour les produits qui sont utilisés une fois, pas à plusieurs reprises. Bien qu’il ait d’autres propriétés telles que la résilience et la ténacité, l’utilisation répétée d’un seul objet peut être potentiellement dangereuse pour la santé. Cela est dû à la lixiviation du bisphénol A qui, au fil du temps, provoque l’élargissement des organes reproducteurs chez les souris femelles. On dit également qu’il est responsable de changements neuronaux et comportementaux lorsqu’il est administré à des animaux plus jeunes. Il n’est pas certain que cela se rapporte à la vie humaine, mais en raison de l’incertitude, il existe des avertissements concernant l’utilisation répétée de bouteilles et d’autres produits en polycarbonate.